Ambroise Garel

Éloge des para-commerces

La nouvelle loi relative à la dérégulation du commerce de détail vient à peine d’entrer en vigueur, et déjà ses conséquences commencent à être visibles. Rappelons, pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les mois de débat qui ont précédé son vote, qu’elle vise à redonner une certaine liberté aux commerçants en leur permettant de s’abstraire des règles qui entravent l’activité commerciale et la liberté d’entreprendre.

Le modèle, cité en exemple plusieurs fois lors des débats au parlement, est celui des parapharmacies : si la vente de certains médicaments, comme ceux nécessitant une ordonnance médicale, nécessite la présence d’un pharmacien diplômé, d’autres (produits de beauté, d’hygiène…) peuvent parfaitement être vendus sans les mêmes restrictions.

Ainsi, sur le modèle des pharmacies et parapharmacies, nous commencerons à voir bientôt apparaître dans nos rues :

Gageons que ces nouveaux commerces, associés aux para-bureaux de tabac mobiles qu’on trouve déjà depuis longtemps aux abords des stations de métro du nord-est parisien, offriront une bouffée d’air frais au pouvoir d’achat des Français, qui pourront à nouveau connaître la joie d’une vie sans privations.