Ambroise Garel

Mise en garde contre de nouveaux types d’arnaques téléphoniques

Les plus jeunes seront surpris de l’apprendre, mais durant plus d’un siècle l’usage du téléphone n’a pas été réservé aux télémarketeurs et autres démarcheurs à distance. La plupart des appels étaient même agréables à recevoir et constituaient l’une des principales occasions de recevoir et de prendre des nouvelles de ses amis et de sa famille. Cela n’est bien sûr plus le cas aujourd’hui et la situation n’est pas en passe de s’arranger : les arnaques par téléphone ne cessent de se multiplier et de prendre des formes chaque jour plus piégeuses.

Ainsi, depuis quelques mois, de véritables conseillers bancaires tentent d’abuser de la crédulité d’individus vulnérables (personnes âgées ou seules, souvent même clients de la banque pour laquelle ils travaillent) en se faisant passer pour de faux conseillers bancaires. Persuadée de recevoir le traditionnel appel d'arnaque de la mi-journée, la victime ne se méfie pas et, dans la confusion, se retrouve poussée par un conseiller tout ce qu’il y a de plus réel à souscrire à des livrets pourris et autres placements à 0,1% sur lesquels le banquier touchera une importante commission. Une pratique innommable qu’on espère bientôt voir disparaître : nos arnaqueurs méritent mieux que d’être associés à une profession aussi répugnante que celle de banquier.

Autre escroquerie de plus en plus répandue, l’arnaque dit « au faux inconnu. » Un proche de la victime l’appelle et, se faisant passer pour un parfait inconnu (allant parfois jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour modifier sa voix), lui explique avoir un besoin urgent et impérieux d’argent. La victime, n’écoutant que son bon cœur et ne réalisant pas qu’elle parle à ce neveu qui rêve depuis des années de mettre la main sur son héritage, effectue le virement sans se poser davantage de questions.

Concluons en rappelant quelques conseils de prudence élémentaires. Pour commencer, ne sombrez pas dans la paranoïa. La personne que vous avez au bout du fil, selon toute vraisemblance, est bien qui elle prétend être : commercial, télémarketeur ou autre margoulin du même ordre. Mais il est également possible, bien qu’hautement improbable, que vous soyez en train de parler à un banquier, à un proche, ou à une autre personne aux intentions bien plus fourbes.

En un mot comme en cent : soyez prudents !